Concours d’éloquence de l’Asbl LesTalents :Olowa Nyanguile Mikael remporte le prix « Talent d’or »

Le concours d’éloquence organisé sous le thème :  » Pensez autrement  » par l’Asbl Les Talents a vécu. Dans une ambiance féérique, la finale du concours d’éloquence interuniversitaire LesTalents 2ème édition a livré au grand jour ses champions vendredi 28 janvier à Lubumbashi.

Les candidats participants au concours d’éloquence de l’asbl LesTalents lors de la pré-sélection

C’est Olowa Nyanguile Mikael qui a remporté
le « Talent d’or », prix de la découverte Ishango. Dans un style limpide, il a captivé les membres du jury sur le thème:  » Est-il possible d’échapper au temps », sujet qu’il a défendu comme thèse .

« Cet étudiant de la deuxième licence en droit de l’Université catholique du Congo (UCC) a pris le dessus sur ses concurrents ».

Le deuxième « Prix d’argent » remporté par Kalamo Funda Funda Ben de l’université de Lubumbashi (UNILU), aussi étudiant à la faculté de droit. Il est suivi par Mayong Kapend Marceline, étudiante en sciences et technologies-génie électrique à l’Université Nouveaux Horizons ( UNH) qui a remporté le « Talent de bronze ».

Vue d’une séance de formation des candidats du concours d’éloquence de l’Asbl LesTalents9

Ce concours d’éloquence est le chef-d’œuvre de l’Asbl LesTalents et plusieurs associés dont journaldesnations.net. Cette 2ème édition s’est déroulée sous la conduite de la coordinatrice Live Mafuka avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.

« Ce concours de l’éloquence a le privilège de mettre en compétition des élites, des talents des institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Kinshasa et du Haut-Katanga en vue de divertir et former la jeunesse congolaise ».

Il sied de rappeler que la 1ère édition en 2021 n’avait réunie que les étudiants des universités de Lubumbashi d’où est née l’initiative. Dans le souci d’étendre la compétition sur l’ensemble du territoire congolais, les étudiants de plus de 16 Universités étaient en lice pour cette 2ème édition.

Au total 110 étudiants étaient inscrits dont 70 pour Lubumbashi et 40 à Kinshasa. Après les éliminatoires du quart-des finales et la demi-finale, seuls 8 étudiants ont été sélectionnés en finale qui a couronné trois lauréats dont une femme le vendredi 28 janvier à Lubumbashi.

Outre ces lauréats de la 3ème édition du concours d’éloquence de l’asbl LesTalents, avaient participé à ce challenge 5 autres étudiants. Il s’agit de Oleko Hemedi Benjamin de l’Université Nouveaux Horizons (UNH) de Lubumbashi, Kanakabu Matamba Camelia de l’Institut Supérieur Pédagogique ( ISP), Dovelle Baya Kathia de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Konde Kabuni Gradie de l’Université William Booth et Ndumba Masengo Gracia de l’Université Protestante de Lubumbashi ( UPL).

Dans le lot, trois candidats sont venus de Kinshasa. Contents de ramener le trophée du premier prix « Les Talents d’Or à travers Olowa Nyanguile Mikael, la délégation de Kinshasa a atterri ce samedi à l’aéroport de Ndjili.

Christiane EKAMBO