Nord-Kivu : des agents de l’ONG Concern relâchés après 6 jours de captivité 

 

 

L’Organisation Non Gouvernementale Concern a confirmé mercredi 12 janvier la libération de trois membres de son personnel en République Démocratique du Congo. 

Il s’agit de deux nationaux et une expatrié enlevés vendredi 7 janvier dans le territoire de Masisi, en Province du Nord-Kivu, à l’Est du pays secouée par des violences armées depuis plusieurs années.

Russell Gates, Directeur Pays de Concern en RDC a déclaré « Nous sommes très heureux de retrouver nos collègues, qui sont désormais en sécurité au sein de notre équipe. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à leur libération. Nous maintenons notre engagement à répondre aux besoins humanitaires dans la région. »

Concern travaille en RDC depuis 1994. Au pays, les programmes actuels sont centrés sur l’assistance humanitaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition ainsi que sur les moyens d’existence.

« Pour des raisons opérationnelles et de vie privée, Concern ne fera pas d’autres déclarations », affirme la même source.

En rappel, leur rapt avait été signalé au niveau de Kahumba, dans le village de Luhonga, dans le groupement Kamuronza sur le tronçon routier Sake-Kitshanga. Des sources locales avaient affirmé à journaldesnations.net que les ravisseurs, au total, 4 hommes armés cagoulés étaient venus du parc national des Virunga.

Les ex-otages étaient dans un convoi de deux véhicules qui provenaient de Goma en destination de Kitshanga dans le territoire de Masisi pour une mission humanitaire, avait confirmé l’ONG Concern.

Des attaques armées sont très fréquentes à l’encontre des humanitaires dans cette région de la RDC, Fin novembre 2021, deux agents du Comité International de la Croix Rouge (CICR) dont un expatrié avaient été kidnappés à Kasengesi sur le même tronçon, puis relâchés le 11 décembre, selon le CICR.

 

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations .