Nord-Kivu : des combats signalés entre la coalition FARDC-WAZALENDU et les rebelles du M23 près de Pinga

Au Nord-Kivu, des violents affrontements ont été rapportés tôt le matin de ce mercredi 13 novembre 2024 entre la coalition de forces armées congolaises-jeunes patriotes et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

Les combats ont eu lieu précisément à Bihendu, village situé entre Mpeti et Pinga, en cheval entre Walikale et Masisi, deux de cinq territoires touchés actuellement par les exactions du M23 à l’Est de la RDC.

Sur place, des sources concordantes indiquent que les hommes de Corneille Nanga auraient été les premiers à lancer l’assaut vis-à-vis des positions de l’armée congolaise et des jeunes patriotes appelés couramment « Wazalendu ».

« La situation est confuse. Les rebelles ont voulu prendre le contrôle de Pinga, mais le plan n’a pas abouti à la suite de la résistance des forces loyalistes et les wazalendu », relate un notable du coin sous couvert d’anonymat.

Pinga est une cité du territoire de Walikale connue pour ses cultures de manioc et autres produits vivriers. Ce chef-lieu du groupement Kisimba reste une voie terrestre pour les autres provinces notamment Maniema, Tsopo et Sud-Kivu.

Dans le passé, Pinga a maintes fois fait objet des troubles sécuritaires orchestrés par des groupes armés locaux poussant des milliers de civils dans la forêt, à part des actes de pillages et de viols des femmes.

Laisser un commentaire