Un policier a été tué et son arme emportée dans une attaque à un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu en l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’assaut des hommes armés a ciblé les installations de la CENI, commission électorale nationale indépendante à l’école primaire Meso à Mavono à l’extrême Est de la ville.
L’attaque a été rapportée vers 19 heures 20 minutes de vendredi. Le policier tué était commis à la sécurité du matériel de ce centre, aux côtés des autres agents de sécurité dont des militaires, relate le commandant de la police.
La victime a été croisée dans une chambrette de garde, alors que ses compagnons étaient à l’extérieur de l’enclos, explique commissaire supérieure principal Polo Ngoma.
« Ces gens-là ont fait irruption. Il y avait un policier, et un autre qui dormait. Les autres militaires étaient à l’extérieur, ils ont profité de cette occasion pour entrer là où se reposait les éléments. Ils ont retrouvé le policier qui dormait, ils l’ont abattu et emporté son arme. Ils ont vite dégagé le lieu parce qu’ils savaient que les militaires vont réagir », martèle l’autorité policière.
Même si les opérations d’enrôlement n’ont pas connu d’arrêt ce samedi, l’incident sécuritaire déploré, ne laisse pas indifférent, le président de la société civile de la municipalité de Bulengera, où le forfait a été exécuté.
John Kameta appelle les uns et les autres au bon sens. «Nous déplorons cet acte. Et il faut comprendre que la CENI est au service de tous. Que les assaillants reviennent à la raison », lance cet acteur des forces vives.
Mercredi dernier, une autre attaque a ciblé le centre d’enrôlement à Butuhe, à une dizaine de kilomètres au Nord de Butembo. Deux policiers avaient été blessés, et le kit électoral emporté. Des miliciens mai-mai, très actifs dans cette zone, sont soupçonnés par l’armée.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net