Des manifestants en colère ont incendié le Bureau de la Coopérative des pêcheries des virunga -COPEVI- ainsi que la résidence privée du Directeur de cette structure qui encadre les pêcheurs sur le Lac Édouard. Le fait s’est produit dans la nuit de mercredi à ce jeudi 29 novembre à Vitsumbi en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cela est consécutive à la protestation de la population contre la mesure de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature -ICCN- portant interdiction de l’entrée des matériaux durables de construction des maisons d’habitations, dans cette concession considérée comme non administrative.
«La nuit de jeudi, les gens ont incendié le bureau administratif de la Copevi et le matin ça été le tour de la résidence privée du Directeur.Il y a eu aussi pillage au niveau du poste de patrouille de l’ICCN», a témoigné un membre de la société civile de Vitsumbi, joint par Journal des Nations.
Ainsi, il invite le gouvernement provincial du Nord-Kivu à s’impliquer dans cette situation en mettant en application son arrêté qui autorise l’entrée des matériaux durables dans cet enclave du lac Édouard.
«Nous appelons le Gouverneur à diligenter une enquête indépendante afin que les auteurs de cet acte ignoble soient identifiés et traduits en justice, car l’autorité provinciale avait été à Vitsumbi, autorisant ainsi l’entrée sans condition des matériaux mais les conservateurs de l’ICCN bafouent la mesure », a-t-il ajouté.
Pour rappel, trois personnes parmi lesquels un éco-garde et deux civils ont trouvé la mort par balles mercredi lors des heurts entre la population et les gardes du Parc National des Virunga à Vitsumbi. Une manifestation qui s’inscrivait dans le cadre de protester contre le blossage de l’entrée des matériaux durables par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature -ICCN- à Vitsumbi, une concession considérée comme non administrative.
Djiress BALOKI(Grand Nord)