Dans un point de presse tenu samedi 02 février en ville de Beni, l’armée loyaliste a annoncé avoir tué une vingtaine de miliciens maï-maï. Le fait remonte dans la nuit de jeudi à vendredi 1er février dans les localités de Pabuka et Kalingathi en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Tout en déplorant la mort de deux militaires FARDC au cours des combats, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord ajoute que les forces armées de la RDC ont su récupérer deux campements des assaillants ainsi que d’autres effets militaires.
« Dans leurs campements, nous avons retrouvé la liste nominative de deuxième bataillon d’un groupe armé dénommé UPLC [Ndlr: Union des Patriotes pour la Libération du Congo]. Cette liste sera exploitée pour la consommation interne», a fait savoir le Major Mak Hazukayi.
Ainsi, cet officier de l’armée loyaliste demande à la population de cette partie du territoire de Beni à dénoncer tous les cas suspects, car selon, Mak Hazukayi, plusieurs blessés sont signalés dans le camp des miliciens.
«Vous vous souviendrez que ces assaillants avaient assiégé la route Butembo-Beni et dans le groupement Isale.Le message qu’on doit livrer à la population de Beni-Butembo et de ses environs comme Kabasha, Kalingathi, Pabuka, c’est de dénoncer tous les fouillards que nous avons démasqué, car après les raids de l’armée, il y a eu plusieurs blessés, peut-être qu’ils vont sortir pour se faire soigner», a-t-il martelé.
Djiress BALOKI depuis Butembo