Nord-Kivu : deux écoliers se noient lors d’un travail manuel à Lubero

Un drame a plongé la population de Lubero dans la consternation ce samedi 8 novembre 2025. Deux élèves de l’école primaire Ngonji, située dans le groupement Bukenye, se sont noyés dans la rivière Mususa, en chefferie des Baswagha.

Selon plusieurs sources locales, les deux enfants participaient aux travaux manuels organisés pour la réfection de deux salles de classe de leur école, un projet soutenu par l’honorable Mbusa Machozi. Alors que leurs camarades s’activaient au transport du sable, ils se seraient discrètement éloignés à l’insu de leurs encadreurs, avant de disparaître tragiquement dans les eaux de la rivière.

« Nous sommes tous consternés par la disparition des deux écoliers de l’école primaire Ngonji. Ils participaient à un travail manuel lorsqu’ils se sont retirés du groupe transportant le sable, avant de trouver la mort. Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éprouvées », a déclaré M. Muharabu Sadiki, leader d’opinion local.

Les corps sans vie des deux victimes ont été retrouvés plus tard dans l’après-midi, flottant encore sur les eaux de la rivière Mususa. L’émotion est vive au sein de la communauté scolaire de Ngonji, où enseignants, élèves et parents peinent à contenir leur douleur.

Ce drame relance le débat sur la sécurité des élèves lors des activités scolaires sur le terrain. Plusieurs habitants appellent les autorités éducatives et locales à renforcer la surveillance des enfants pendant ces travaux, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Gloire Tsongo / Beni

Laisser un commentaire