Le Ministère congolais de la Santé Publique confirme la guérison de deux militaires des Forces armées de la RD-Congo au centre de traitement d’Ebola de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
«En effet, deux militaires, originaires de la zone de santé de Oicha, travaillant à l’aéroport de Butembo, ont été identifiés comme cas confirmés d’Ebola en date du 12 janvier 2019. Les deux militaires ont passé cinq jours au Centre de Traitement d’Ebola et sont sortis guéris», fait savoir le bulletin quotidien des informations sur la situation de la maladie à virus Ebola publié la soirée de vendredi.
Dans le même communiqué, le Ministère de la Santé révèle qu’en dehors de ces deux cas confirmés, il y a eu trois cas suspects pour lesquels les tests de laboratoire étaient négatifs.
« Par ailleurs, le 4 février 2019, six policiers ont été admis comme cas suspects à Butembo et ils ont été déchargés après que les tests de laboratoire soient revenus négatifs», précise le même document.
Depuis le début de l’épidémie au mois d’août de l’année dernière dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, le cumul des cas est de 800, dont 739 confirmés et 61 probables. Au total, il y a eu 502 décès (441 confirmés et 61 probables) et 271 personnes guéries ainsi que 178 cas suspects en cours d’investigation, affirme le Ministère de la Santé Publique.
Djiress BALOKI depuis Butembo