Élection du gouverneur/Kasaï Central: Martin Kabuya, candidat indépendant ou de l’UDPS?


« nous demandons au Premier Ministre Bruno Tshibala de retirer dans l’immédiat son soutien direct et indirect à Martin Kabuya, qui ne mérite même pas d’être retenu comme candidat gouverneur du Kasaï central. D’ailleurs, pour son information, les candidatures des indépendants ont été déclarées irrecevables par la CENI« , lâche un dignitaire kasaien
À travers une correspondance adressée au président du CNSA, le Premier ministre Bruno Tshibala sollicite l’appui du président du Rassop/Kasa-Vubu pour l’élection de Martin Kabuya comme gouverneur du Kasaï central. Nous venons d’apprendre a travers une lettre publiée dans les Médias. À lire ladite lettre, l’actuel Premier ministre aurait porté son soutien total au candidat gouverneur Martin Kabuya pour les élections de gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï central.
Aux oreilles de dignitaires du Kasaï central, cette nouvelle est tombée comme un coup de Tonnerre. À en croire certains d’entre eux, ils ne voient en cette lettre qu’un soutien de Bruno Tshibala à l’impunité. Comment comprendre qu’un Premier ministre digne de ce nom apporte son soutien à un Martin Kabuya, qui d’ailleurs a été cité par les révélations troublantes du journal américain The NewYorkTime?, s’interroge un dignitaire kasaien.
Comme un des commanditaires de la nébuleuse milice de Kamwena Nsapu, qui a endeuillé tout le Grand Kasaï dont les kasaiens retiennent un mauvais souvenir et qualifie « d’une tragédie jamais connue par le Grand Kasaï »? Est-ce pour dire qu’un tel soutien est une prime à l’impunité pour Kabuya?, s’est-il également interrogé.
« Chose grave, monsieur Martin Kabuya s’est présenté comme candidat de l’UDPS, pourtant il ya longtemps qu’il a été révoqué de ce parti. Comment un Premier Ministre digne de son nom peut apporter son soutien à une personne qui a d’abord les problèmes d’intégrité, d’honnêteté et de probité morale?, renchérit un analyste.
« Pendant que la province du Kasaï central est à la recherche d’un gouverneur rassembleur, visionnaire intègre et technicien pour non seulement réconcilier le peuple du Kasaï central mais aussi relancer les infrastructures de bases ( Écoles, hôpitaux, Routes à Déserte agricoles…) pour soutenir le développement de cette province et faire oublier une année de terreur et d’horreur que venait de passer cette province, c’est le moment choisi par Tshibala pour soutenir et faire passer pour gouverneur, Martin Kabuya, un homme qui a des mains sales sur les affaires de Kamwena Nsapu dont les kasaiens du centre attendent à tout prix que Justice soit faite », martèle un autre dignitaire kasaien.
Et de conclure: « ainsi pour l’amour du Kasaï central et le bien être des Kasaiens du centre, nous demandons au Premier Ministre Bruno Tshibala de retirer dans l’immédiat son soutien direct et indirect à Martin Kabuya, qui ne mérite même pas d’être retenu comme candidat gouverneur du Kasaï central. D’ailleurs, pour son information, les candidatures des indépendants ont été déclarées irrecevables par la CENI ».
La lettre du Premier ministre


Papy Tshibuyi
 

Laisser un commentaire