Au moins une trentaine des détenus se sont évadés tôt le matin de ce samedi 3 novembre après un assaut des assaillants assimilés aux maï-maï contre le cachot de l’auditorat militaire de la ville de Beni, en Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo. D’après les sources militaires, ces assaillants seraient venus libérer leurs leaders.
« Ils(présumés miliciens) ont libéré leurs leaders qui étaient en observation parmi lesquels M. Kizerbo. Nous demandons à la population et nous prenons la communauté nationale et internationale à témoins parce que cette attaque ne restera pas impunie. Et je pense que demain on ne dira pas qu’on est en train de traquer ou neutraliser les bergers, les cordonniers, les bougers. Ils sont tous maï-maï et ils ne font pas attendre qu’ils soient neutralisés pour donner leurs identités », a indiqué le capitaine Mak Hazukayi.
Le porte parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a toutefois avoué que ces miliciens ont pris le dessus sur les Forces armées de la RD-Congo, mais leur poursuite est en cours.
«Qu’ils viennent nous attaquer comme d’habitudes. Ils ont réussi. Vous savez la guerre c’est aussi ça. De temps à temps, il faut gagner ou perdre. Ce matin, on a perdu, les maï-maï nous ont eu et quand nous les aurons demain qu’on ne dise pas qu’on a traqué…», a-t-il martelé.
À noter qu’aucun dégât humain n’a été enregistré lors cette attaque des hors la loi, qui a été repoussée par les forces armées de la RD-Congo.
Djiress BALOKI (Grand Nord)