Nord-Kivu: gratuité des soins médicaux dans les aires de santé de Butembo

 
Le Ministère de la Santé Publique en RD-Congo vient de décréter la gratuité des soins médicaux depuis jeudi 1er novembre dans toutes les aires de santé des zones de santé de Butembo, Katwa, Masereka et Kalunguta, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
Mise en œuvre à travers le Projet de Développement du Système du Santé -PDSS-, « cette mesure vise à encourager la population dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola à se rendre le plus rapidement possible dans les formations sanitaires publiques et privées qui répondent aux standards du Ministère de la Santé», scrute la Direction Générale de Lutte contre la Maladie.
« La gratuité des soins était déjà effective dans les zones de santé de Beni, Mabalako et Oicha depuis le 20 août 2018. À Beni, la gratuité était effective dans les aires de santé prioritaires ayant rapporté des cas confirmés d’Ebola mais elle sera prochainement étendue à l’ensemble des aires de santé de la zone de Beni», lit-on dans le bulletin des informations quotidiennes sur la maladie à virus Ebola, publié la soirée de jeudi.
À noter que depuis la déclaration de la maladie à virus Ebola dans les Provinces du Nord-Kivu et Ituri, au total, 285 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 250 confirmés et 35 probables. Sur les 250 confirmés, 145 sont décédés et 81 sont guéris.
D’autres cas sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola -CTE- installés dans les zones touchées par cette dixième épidémie en RDC, fait savoir le Ministère de la Santé Publique, qui indique que 41 cas suspects en cours d’investigation ainsi que 5.801 contacts à suivre ces jours-ci.
Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire