Nord-Kivu : huit naissances de gorilles des montagnes au parc des Virunga en 2025

Le parc national des Virunga connaît un succès remarquable dans la conservation de ses espèces emblématiques. L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé, jeudi 05 février , la naissance de huit gorilles des montagnes au cours de l’année 2025, malgré un contexte sécuritaire instable dans la région.

« Malgré un contexte très, très difficile, nous avons eu des résultats très, très encourageants, notamment dans les cas de la conservation de la nature, où nous avons enregistré huit naissances de gorilles des montagnes. Vous savez que nous parlons là de l’espèce phare du parc national de Virunga « , a déclaré Monsieur Bienvenu Buende, chargé de communication de Virunga, lors d’une interview avec la presse de Beni.

Selon lui, la situation des espèces au parc national est restée très stable confirmant le succès des efforts de l’ICCN dans la préservation de cette espèce menacée. Ces naissances renforcent l’importance du parc, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, comme sanctuaire naturel pour les gorilles et autres animaux sauvages.

« Comme toute la population du Nord-Kivu, nous avons été résilients. Nous avons poursuivi le travail. Pour l’intérêt des communautés et pour l’intérêt de la conservation », a ajouté M. Buende, soulignant la détermination de l’ICCN

Ces naissances rappellent que, malgré les défis sécuritaires et les pressions sur l’environnement, la préservation de la biodiversité au Nord-Kivu reste possible. Le parc des Virunga continue de se dresser comme un symbole d’espoir pour la protection des gorilles de montagne et de la nature en République démocratique du Congo.

Gloire TSONGO/Beni

Laisser un commentaire