Nord-Kivu : « Je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le Président de la République mettra fin à l’état de siège » (Gouverneur militaire)

Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima s’est exprimé à propos de la table ronde portant sur l’avenir de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri.

« Je n’ai pas des valises dans ma chambre, donc je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le Président de la République mettra fin à l’état de siège ; mais pour l’instant je continue mon travail comme Gouverneur », a déclaré l’autorité provinciale au cours de la réunion du comité urbain de sécurité tenue ce mardi 15 août 2023 dans la ville de Beni.

Un échange élargit aux commandants des grandes unités en opération militaire dans la région de Beni, une entité des entités en proie aux exactions des groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels l’ADF, une rébellion ougandaise responsable de nombreuses tueries de civils dans cette partie du pays.

A Kinshasa, trois questions sont au centre de ces assises lancées lundi à par le Président Félix Tshisekedi. Il s’agit soit de maintenir, requalifier soit encore lever ce régime exceptionnel qui intègre les militaires et les policiers dans l’administration publique des villes et des territoires.

Le Gouverneur militaire reste flexible à toute décision, car, dit-il : « il est fier du travail réalisé pendant la période spéciale de l’état de siège », a-t-on lu dans le compte-rendu de la rencontre signé et partagé aux médias par le porte-parole de l’armée congolaise dans le Grand, Capitaine Antony Mwalushayi.

Dans son adresse, le Lieutenant-général Constant Ndima n’a pas manqué à présenter ses sincères remerciements aux officiers militaires, policiers et civils préoccupés et impliqués au quotidien dans le processus de la pacification de la partie grand Nord du Nord-Kivu. En l’unanimité, la levée de l’état de siège est soutenue par plus d’une personne, à la suite des résultats qualifiés de « mitigé ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net