Les infirmiers de la zone de santé de Vuhovi, dans le groupement Bunyuka, en territoire de Beni ont décidé depuis ce mercredi 20 février de suspendre momentanément la prise en charge des malades. Cette décision fait suite au meurtre la nuit du lundi, de l’infirmier titulaire du centre de santé d’Isonga par des inconnus dans la même zone.
Contacté par Journal des Nations, le coordonnateur de l’intersyndicale des infirmiers du Pool de Butembo indique que ce mouvement de grève pourrait s’étendre sur les autres zones de santé du Grand-Nord du Nord-Kivu, une fois les auteurs de cet acte demeurent inconnus.
«Nous allons voir comment étendre ce mouvement sur d’autres zones comme il y a encore des résistances communautaires. Nous sommes menacés par la population. Il y a destruction méchante des structures et voilà on commence à tuer les infirmiers. Alors nous ne savons pas comme évoluer avec la prise en charge de cette population», a déclaré Katembo Mathe Maneno.
Par ailleurs, il appelle la population vivant dans les zones touchées par la maladie à virus EBOLA à soutenir les efforts des personnels soignants dans le souci de vaincre ce virus.
«Nous demandons à la population de comprendre que la maladie est là. Au lieu de nous agresser, c’est mieux qu’elle nous amène les personnes malades. C’est depuis longtemps que nous sommes en train de servir cette population», souhaite-t-il.
Depuis un moment, les personnels engagés dans la riposte contre Ebola sont agressés par la population issue des zones touchées par l’épidémie. C’est à l’instar de la zone de santé de Katwa à Butembo, où plusieurs cas de ce virus sont reportés suite à la résistance communautaire.
Djiress BALOKI/Grand Nord