Kinshasa: malgré le désaveu de Genève, l’accueil triomphal offert à Fayulu laisse coi

Le candidat commun de l’opposition congolaise, Martin Fayulu Madidi, lors de son meeting le 21 novembre 2018, sur le boulevard Triomphal.

 
D’aucuns ne s’attendaient qu’après pareil désistement de ces deux grands partis que Fayulu pouvait être accueilli avec faste et enthousiasme, comme s’il s’agissait des manifestations organisées en synergie, comme dans le temps. « Je me disais que Fayulu n’a plus de chance après avoir été lâché brusquement par ces deux grands partis de l’opposition à savoir l’UDPS qui compte un nombre important des militants et aussi l’UNC qui, dans ce même sens, s’impose à sa manière« , a laissé entendre un octogénaire, visiblement déçu par la décision de Tshisekedi et Kamerhe.
C’est depuis la matinée de ce mercredi 21 novembre 2018 qu’il a été constaté ici et là, quelques agitations, dont pour certains, devaient s’apprêter pour aller accueillir l’un de leur en la personne de Martin Fayulu Madidi, revenant de l’Europe où il a été porté au pinacle comme celui qui devait présenter la candidature unique de l’Opposition.
Une décision assortie à l’unanimité de 7 représentants des partis phares de l’Opposition, dont faisait parti l’Union des démocrates pour le progrès social-UDPS- de Félix Tshisekedi et l’Union nationale pour le Congo -UNC- de Vital Kamerhe qui avaient retiré leurs signatures, 24h après les frustrations de leurs bases respectives de Kinshasa.
En effet, ce mercredi était une journée visiblement calme, surtout du côté du centre ville de Kinshasa, où tout semblait normal même le transport en commun jusqu’aux environs de 15h30, était favorable.
À l’aéroport de Ndjili par contre, plusieurs partis et regroupements de l’Opposition étaient présents pour accueillir celui en qui ils continuent à placer leur confiance, malgré le rejet de l’UDPS et l’UNC, jugé par certains, comme une trahison née de l’avarice mieux de l’égocentrisme caractérisé.
Un analyste a avancé: »ce sont des signes de temps, le rejet de ses frères n’a pas empêché à Joseph d’accéder au sommet comme cela nous a été révélé par les saintes écritures. » Ce dernier qui se dit être fidèle d’une des églises de la place, reste convaincu que ce qui se fait avec Martin Fayulu, est biblique. Pour lui, si c’était un simple fait social, il n’aurait pas reçu pareil accueil.
Mais qu’à cela ne tienne, selon le constat de l’équipe du Journal des Nations sur terrain à l’aéroport international de Ndjili, un public assidu s’était déplacé pour accueillir ce dernier. L’on pouvait donc constaté que le mot d’ordre de ces autres partis de l’Opposition a été bien reçu et leurs bases respectives ont répondu favorablement.
« Opesi biso mbongo te, opesi biso polo te, toko voter yo na nko », c’est le vocable des chansons scandés compris en français « tu ne nous as pas donné l’argent, moins encore le polo mais nous allons te voter ».
Un activisme aux allures prosélytisme régit par l’euphorie, ces militants dispersés à coups des gaz lacrymogènes ne se sont pourtant pas empêchés de retrouver le lieu du rendez-vous, le terrain avoisinant le stade des Martyrs de la Pentecôte pour un petit meeting populaire.
Le meeting sur la place triomphale
Au terrain situé entre le boulevard triomphal et l’avenue de l’Enseignement, en face du stade de Martyrs de la Pentecôte, c’était vraiment un lieu de rendez-vous pour la classe politique de l’Opposition RD-congolaise, à l’exception de Félix et de Kamhere, mais tous étaient présents.
Le candidat unique de l’Opposition, le candidat de la coalition “Lamuka”, Martin Fayulu Madidi ainsi que les autres opposants, dont Eve Bazaiba, Freddy Matungulu, José Endundo, Pierre Pay Pay, Adolphe Muzito et tant d’autres leaders de l’Opposition RD-congolaise, se sont adressés à la population, à tour de rôle, pour leur exhorter dans la démarche poursuivie.
Prenant la parole, Fayulu se dit prêt à battre campagne avec toute la population congolaise pour obtenir l’alternance démocratique au sommet de l’État, un souhait de tout un chacun, a-t-il signifié.
La Secrétaire Générale du Mouvement de libération du Congo-MLC-, Eve Bazaiba a renchéri en ces termes : » Du Nord, Est, Ouest, Sud et Centre, nous n’avons qu’un seul candidat qui s’appelle Martin Fayulu ».
C’est une activité qui a très certainement marqué le début du commencement avec les hostilités qui ont démarré ce jeudi 22 novembre à 0h00.

Blaise PUALA & René KANZUKU

Laisser un commentaire