Nord-Kivu: la marine ougandaise intercepte 5 pirogues des pêcheurs congolais sur le Lac Édouard

 
La force marine ougandaise a de nouveau, la nuit de mardi 18 juin, saisi 5 pirogues des pêcheurs congolais sur le Lac Édouard. Ces engins motorisés avaient à son bord 14 passagers dont 12 ressortissants de Kyavinyonge et 2 autres de Kasindi-Port, deux localités lacustres du Lac Édouard en territoire de Beni, au Nord-Kivu en RD-Congo.
« Nous avons informé nos autorités sur cette arrestation, mais les autorités ougandaises annoncent pour le lundi prochain [Lundi 24 juin, Ndlr] l’ouverture des audiences afin de condamner ces congolais. Jusque-là, nous ne savons pas s’ils ont été interceptés dans cette partie du Lac», a fait savoir à Journaldesnations.net un membre du comité de pêcheurs de Kyavinyonge, s’exprimant sous anonymat.
Pour sa part, le Chef de localité de Kyavinyonge demande au gouvernement central d’assainir les activités de la pêche sur le Lac Édouard dans la partie RD-congolaise. Muhindo Kidumu affirme que les ressortissants congolais violent les limites lacustres entre les deux pays (RDC et Ouganda) suite à la faible production des poissons sur leur territoire.
Des arrestations de ce genre sont récurrentes sur les eaux de ce précieux Lac. Dans la plupart de cas, les pêcheurs congolais sont toujours interceptés dans la partie Ougandaise.
Depuis 2018, une trentaine de pêcheurs congolais sont détenues dans une prison Ougandaise. Ils avaient été condamnés par le tribunal ougandais de Katwe à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme après avoir été reconnus coupables de pêche illicite et d’entrée illégale sur le territoire ougandais.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire