Le Syndicat des Enseignants du Congo -SYECO antenne de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni(Nord-Kivu) a annoncé depuis mercredi 29 août le report à une date ultérieure de la rentrée scolaire 2018-2019 prévue pour le 3 septembre prochain sur l’ensemble du pays.
Cette décision fait suite à la maladie à virus Ebola qui sevit dans cette partie Est de la RD-Congo où deux cas de cette épidémie ont été confirmés par le Ministère de la Santé.
Ces syndicalistes expliquent que l’initiative de l’installation des dispositifs de lavages des mains dans les entrées comme dans les sorties des milieux scolaires par le Ministère de la santé, n’est pas une solution palliative contre Ebola.
« La vie de l’homme est sacrée et on ne peut pas se sacrifier dans le hasard. Voyant ce que Ebola fait dans la région, nous avons jugé bon de ne pas commencer le lundi 3 septembre parce nous attendons que le Ministre de la santé puisse nous donner des mécanismes palpables pouvant éradiquer cette épidémie », a indiqué Mwami Bulemo, Secrétaire permanent de SYECO en territoire de Beni.
Pour garantir la bonne prévention contre cette épidémie, la structure des enseignants de Beni-territoire plaide pour la vaccination des enseignants et élèves ainsi que de toute la population.
Ne craignant pas le retard dans le calendrier scolaire, le Syndicat des enseignants du Congo invite les parents à garder leurs enfants à la maison en attentant la réponse du gouvernement central quant à leurs revendications.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)