Nord-Kivu : la synergie des Wazalendo engagée contre des présumés ADF en territoire de Beni

Des affrontements opposant la synergie des Wazalendo à de présumés combattants des ADF sont en cours depuis le lundi 26 janvier 2026 dans le village de Vurondo, situé sur l’axe Mbilinga, au sein du groupement Malio, chefferie des Bashu, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Selon des sources locales, ces combats ont éclaté après la découverte de traces suspectes attestant de la présence des ADF dans des fermes situées sur les collines frontalières entre les groupements Mwenye et Malio.

Alertées, les forces engagées dans la sécurisation de la zone ont immédiatement lancé des opérations de traque contre ces éléments armés. Jusqu’à présent, aucun bilan officiel n’a été communiqué concernant d’éventuelles pertes humaines ou matérielles.

Contacté à ce sujet, Maître Maombi Kahongya, président de la Société civile forces vives, noyau de la chefferie des Bashu, a confirmé l’engagement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux côtés de la synergie des Wazalendo dans la traque de ces groupes qualifiés de terroristes.

Il a par ailleurs appelé la population locale à collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de faciliter les opérations en cours. Ce cadre de la société civile plaide également pour le renforcement des opérations conjointes SUJA FARDC/UPDF dans cette partie du territoire de Beni, estimant que leur intensification pourrait contribuer à une stabilisation durable de la zone.

« La société civile forces vives de la RDC, noyau de la chefferie des Bashu, présente ses félicitations aux FARDC et à la synergie des Wazalendo qui sont en train de traquer ces terroristes qui endeuillent la communauté. Nous appelons en même temps le gouvernement congolais à multiplier et à intensifier les opérations Sujaa dans cette zone », a déclaré Maître Maombi Kahongya.

La situation demeure tendue dans la région, tandis que les habitants restent dans l’attente de l’évolution des opérations militaires en cours.

Gloire TSONGO/ Beni

Laisser un commentaire