Nord-Kivu : l’armée congolaise attaque « officiellement » des positions du M23 dans le Rutshuru

Les forces armées de la RDC ont décidé ce vendredi 20 mai 2022 de lancer des opérations d’offensive contre les positions des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans le groupement Jomba, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dans la partie Est de la RD Congo. 

L’information a été livrée ce même vendredi par le colonel Guillaume NJIKE KAIKO, porte-parole du secteur opérationnelle SOKOLA 2 Nord-Kivu. D’après cet officier militaire, l’armée en a décidé ainsi suite à la violation continuelle de la trêve décrétée par le même mouvement, il y a peu.

« Pas plus loin que ce matin, ces derniers se sont donnés le luxe d’attaquer une de nos positions de Kabasanza. Eu égard à cela, les forces armées de la RDC se sont finalement décidées à lancer des assauts sur toutes leurs positions. Les opérations se déroulent très bien. Et les forces armées de la République ont déjà pris l’ascendance sur l’ennemi « , relate Guillaume Njike Kaiko.

Ces nouveaux combats ont entraîné à nouveau des déplacements des populations civiles vers les groupements voisins de Busanza Et Bweza et d’autres ont pris la direction de Ouganda. Une situation constatée depuis jeudi après la relance des hostilités. Le porte-parole des soldats dans la zone rassure.

« Et pour la population qui a entendu et qui continue à entendre ces détonations, nous leur demandons tout simplement de garder leur calme, de vaquer à leurs occupations, car leur armée est terminée à mettre fin à l’activisme de ce groupe armé qui ne fait que mettre à mal la quiétude de notre population. Nos osons croire que dans les heures ou les jours qui viennent, nous allons annoncer la bonne nouvelle à la population », a-t-il indiqué.

Rappelons par ailleurs, qu’en début de semaine, le M23 a, dans un communiqué, dénoncé des alliances Fardc-Groupes armés FDLR en vue de mettre en déroute leurs combattants.

« Leurs réunions s’élargissent aux autorités administratives de Rutshuru et les groupes armés formés par les Fardc sont déjà déployés sur la ligne de front contre le M23 », alerte ce mouvement. Ce que dément l’armée loyaliste.

 

Djiress Baloki/ Nord-Kivu/ Journal des Nations