Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima a, enfin, pris la parole le soir de ce ⁸mardi 15 novembre 2022 afin de fixer brièvement l’opinion sur l’évolution des combats entre les forces armées congolaises et des combattants du M23 soutenus par des militaires du Rwanda.
Dans son adresse devant la presse à Goma, l’autorité provinciale a, tout simplement, appelé ses administrés « à ne pas céder à la panique ». Des mots bien choisis à la suite des rumeurs sur l’avancée des rebelles vers Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu
Ce qui a entraîné d’ailleurs des déplacements massifs des déplacés cantonnés à Kanyaruchinya non loin de Goma dans le territoire de Nyiragongo où des affrontements ont été maintes fois signalés à compter de la semaine passée.
« Les personnes dans le camp ont vu des militaires quittés la zone de combat à bord des motos. Voilà aussi, une autre cause de ces mouvements de panique. Mais après des messages d’assurance des autorités, ils ont regagné le camp », témoigne un acteur de la société civile locale.
C’est cette optique que le Lieutenant-Général Constant Ndima a lancé : « Je vous demande de rester calme et de vaquer librement à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations, et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba ».Kibumba est une localité située des vingtaines de Kilomètres au Nord de Goma. A ce stade, l’on peut le dire, cette entité constitue le dernier verrou pour que le M23 prenne d’assaut la capitale provinciale du Nord-Kivu, où séjourne, d’ailleurs, depuis ce même mardi, l’ex président Kenyan Uhuru Kenyatta choisi facilitateur dans ce conflit par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net