L’auditorat militaire de Beni ville au Nord-Kivu vient d’accorder depuis ce jeudi 11 octobre 2018, une liberté provisoire au Professeur Nissé Mughendi Nzereka après cinq jours de détention. La cérémonie y relative a eu lieu en présence d’une délégation de 25 députés nationaux qui séjournent en ville de Beni depuis le début de la semaine dans le Grand Nord du Nord-Kivu, avec comme mission, enquêter sur les massacres de Beni ville et territoire.
Lire aussi :
«Aujourd’hui (jeudi), le Professeur Nissé sera à Butembo. Je viens de lui laisser à l’auditorat militaire de Beni où il était détenu. Il attend qu’on lui fasse le billet de liberté provisoire», confirme une source proche du Professeur, joint par Journal des Nations.
Lire également :
Nord-Kivu : après l’ANR, le Prof Mughendi transféré à l’auditorat militaire de Beni « sans chemise »
Il faut ajouter que cette libération intervient alors que la coalition des étudiants, des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo annonçaient une manifestation de colère pour ce vendredi 12 octobre dans le but d’exiger le relâchement de ce chercheur en relations internationales ainsi que le départ de toutes les autorités sécuritaires de la Région. Des tracts annonçant cette manifestation étaient déjà affichés dans plusieurs coins de la ville.
D’après l’honorable Jean Chrysostome Vahamwiti,deux autres personnes ont aussi recouvert leur liberté,c’est entre autres l’opérateur économique Kiwede de Butembo, et le Président du Kyaghanda Yira en territoire de Lubero dans la même Province.
Djiress BALOKI depuis Butembo