Au Nord-Kivu, des combattants de l’ADF, forces démocratiques alliés se sont accaparés du carré minier appelé « Suisse » dans le secteur de Bapere, aux premiers jours du mois novembre 2024, a alerté Makere Sivikunula, chef de ladite entité située dans le territoire de Lubero en l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce qui a de nouveau contraint des populations à abandonner de nombreux villages en vue de se mettre à l’abri des exactions de ces terroristes.
Dans la zone, des sources civiles affirment que ces ADF estimés à des centaines seraient venus du territoire de Mambasa dans la province voisine de l’Ituri, après avoir subi des frappes de la coalition FARDC-UPDF.
Des informations corroborées par le chef du secteur de Bapere en séjour dans la ville de Butembo.
« Ils ont traversé à partir du village Mungwali. Les autorités sécuritaires sont informées. Nous avons encore le problème parce que la majorité de la population est en déplacement. Elle s’est concentrée plus au chef-lieu du secteur et dans l’agglomération de Kambaghu où il y a quand-même un dispositif rassurant de sécurité », a fait savoir Makere Sivikunula.
La situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs agglomérations. Jeudi 8 novembre, une dizaine de civils ont été tués par des combattants de l’ADF dans le village Midede du même secteur. La plupart des victimes ont été exécutées par armes blanches et par coups de balles, selon un notable du coin.
Le chef du secteur de Bapere appelle, à cet effet, ses administrés à inviter les zones où les armées congolo-ougandaises intensifient des offensives visant ce mouvement terroriste affilié à l’état islamique
« Les opérations militaires sont en cours. On ne sait pas exposer la population pour rejoindre les villages. Nous attendons que les opérations militaires puissent nous rassurer », a martelé M. Makere.
Le carré minier de Suisse est situé en groupement de Bapaitumba dans la partie Nord-Ouest du secteur de Bapere. Sous la gestion de la SEMADECO depuis des années, ce site minier est connu pour son or de qualité.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu