Le ministre du Commerce extérieur encourage les opérateurs économiques congolais à saisir l’opportunité offerte par les États-Unis d’Amérique, qui permettent d’exporter leurs produits « sans paiement de frais de douane ».
Julien Paluku a lancé cet appel le mardi 11 février, après que la République Démocratique du Congo a été de nouveau éligible à la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) pour l’année 2025.
La décision de l’administration Trump a été remise le même jour au ministre Julien Paluku par l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée en RDC, Lucy Tamlyn.
« Les progrès réalisés par la RDC pour renforcer l’État de droit, les réformes économiques, ainsi que le recrutement des inspecteurs du travail pour protéger les droits des travailleurs » sont des points salués par l’administration Trump, explique Julien Paluku au nom du gouvernement congolais.
En parallèle, ajoute le ministre, « l’administration Trump appelle à la poursuite des mesures de protection des droits humains et de la lutte contre l’impunité en RDC ».
La loi AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles « d’exporter la plupart de leurs produits vers les États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité. »
C’est en décembre 2020 que la RDC a rejoint l’AGOA après dix ans de suspension, ce qui résulte des efforts congolais pour se conformer aux exigences américaines en matière d’économie.
Djiress BALOKI