Journée Mondiale des Malades : messe d’action de grâce et libération de 84 malades « prisonniers » à l’hôpital Général de Bukavu pour manque des moyens financiers

En marge de la célébration de la Journée Mondiale des Malades, l’Hôpital Général de Bukavu a organisé une messe d’action de grâce en faveur des malades, du personnel soignant et des para-médicaux. L’hôpital a également profité de l’occasion pour présenter 84 patients guéris, prêts à regagner leurs foyers.

Ces patients étaient en bonne santé, mais restaient hospitalisés faute de moyens financiers pour régler la totalité de leurs soins. Grâce à l’aide de personnes de bonne volonté et à la prise en charge des factures par la direction de l’hôpital, ces patients ont pu retourner chez eux. C’est ce qu’a précisé Dr Yvette Kujirakwindja, responsable du service social à l’HGB.

Après la messe d’action de grâce, une cérémonie de remise des billets de sortie a eu lieu, suivie du partage d’un repas et de visites de compassion dans les différents départements de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu.

Balebi Mpakanira Rabelais, qui suit des soins à l’Hôpital Général depuis 2023 après avoir été victime d’une catastrophe naturelle ayant entraîné la fracture de ses membres inférieurs, a exprimé sa joie de pouvoir retrouver sa famille, après que sa facture de 1500 dollars ait été réglée par des donateurs via le service social.

Il convient de rappeler que la Journée Mondiale des Malades, célébrée chaque 11 février, a pour thème cette année 2025 : « L’espérance ne déçoit pas ».


Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire