Kinshasa : Le gouverneur Gentiny Ngobila visite une usine de traitement des déchets plastiques à Kingabwa

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué une visite d’inspection, vendredi 4 février, sur l’avenue Bolenge dans la commune de Masina dont les travaux de réhabilitation ont débuté le même vendredi.

Pour le patron de la ville, cette avenue est d’une importance capitale pour les habitants de Masina, car elle conduit vers l’hôpital de référence Roi Baudouin 1er. C’est dans le cadre du programme Tshilejelu du Président de la République que cette route sera réhabilitée par l’office des voiries et drainage (OVD).

Lieu de stockage des plastiques dans les installations de la société clean plast

 

Sur place, le Gouverneur de la ville a demandé aux personnes qui vendent le long de cette avenue de quitter. Après l’avenue bolenge, le cortège du gouverneur Gentiny Ngobila s’est dirigé vers les installations de Clean plast, une usine qui fait la collecte, le recyclage et traitement des déchets plastiques. Elle est située vers le port de Baramoto dans la commune de Limete.

Aussitôt arrivé, le chef de l’exécutif provincial a visité les différents services sous la conduite du responsable de cette entreprise. Au terme de cette visite, le Gouverneur Ngobila s’est dit satisfait du travail que fait Clean plast. Pour lui, c’est un grand défi que clean plast vient de relever en partenariat avec la ville de Kinshasa.

« C’est depuis 2 ans que nous sommes en partenariat, aujourd’hui ce partenariat arrive à faire la collecte des déchets, c’est un pas très décisif que nous venons de franchir ici dans la ville de Kinshasa », a fait savoir Gentiny Ngobila. A l’en croire, le projet constitue une solution au problème d’insalubrité que connaît la ville de Kinshasa.

Le premier citoyen de la ville a ainsi invité les kinoises et kinois à collecter davantage les déchets, les plastiques, les sachets même les cartons pour les vendre à clean plast.

En outre, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a fait savoir que dans quelques jours, il y aura une société turque Albarack, qui va arriver à Kinshasa pour faire la collecte ainsi que l’assainissement de la capitale RD-congolaise.

Un partenariat sera conclu à cet effet entre les 3 parties à savoir l’hôtel de ville, clean plast et albarack. « Ce tripartite va permettre de travailler d’une manière efficace afin d’assainir Kinshasa dans le souci de redonner à la ville de Kinshasa sa robe d’antant », a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila, avant de saluer le sens de leadership du chef de l’État Félix Antoine tshisekedi de promouvoir l’entrepreneuriat congolais et l’économie du pays.

Notons que cette usine transforme principalement  les bouteilles plastiques et sachets en chaises en plastique, seaux et tant d’autres choses.

Celcom-P HVK