Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Constant est arrivé dans l’avant-midi de ce samedi 21 août 2021 dans la région de Beni, où il déplace son quartier général pour suivre de plus près les opérations militaires.
Ce, après une mission à Kinshasa en rapport avec l’évaluation de la période de trois mois de l’état de siège dans cette partie du pays. L’autorité provinciale a été accueillie par des officiers des forces armées de la RDC (FARDC), de la police nationale congolaise et des acteurs de la société civile locale à l’aéroport de Mavivi à quelques kilomètres au Nord du centre-ville de Beni.
Devant la presse locale, le lieutenant Général Constant Ndima a réaffirmé la détermination du Commandant suprême de l’armée congolaise, Félix Tshisekedi d’éradiquer complément les milices locales et étrangères parmi lesquelles les combattants des forces démocratiques alliées (ADF) très actifs depuis plusieurs années dans la région de Beni et dans une infime partie de l’Ituri, une autre province sous l’état de siège suite aux violences armées.
« Comme d’habitude, pourquoi nous sommes là, pourquoi avons-nous déplacé notre quartier général pour ici? c’est dire que nous sommes en opération. Nous sommes à leur côté comme l’a dit le commandant suprême, il n’abandonnera jamais la population de Beni, et nous sommes là pour remplir cette mission de ne pas abandonner notre population jusqu’au sacrifice suprême », a lancé le Gouverneur militaire.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 à Beni, le lieutenant Antony Mwalushayi, le Gouverneur a aussitôt tenu une réunion d’urgence de sécurité. Son arrivée dans la zone intervient après la tuerie d’au moins 10 personnes dans le village Katanda en territoire de Beni à l’Est de Butembo. Une attaque meurtrière attribuée toujours aux rebelles ougandais de l’Adf.
Djiress BALOKI/correspondant au Nord-Kivu