USA-CPI : Satisfaction des États-Unis à l’ouverture du procès de Mahamat Said

Dans une déclaration faite à la presse, mardi 27 septembre, Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken a exprimé la satisfaction des Etats-Unis dès  l’ouverture du procès de l’ancien commandant de la Séléka pour les atrocités commises en République centrafricaine (RCA).



Les États-Unis se félicitent de l’ouverture d’un procès devant la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre des poursuites contre Mahamat Said Abdel Kani, ancien commandant de la Séléka en République centrafricaine (RCA), annonce un communiqué de presse du Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

 Pour le gouvernement américain, cette affaire marque le premier accusé rebelle de la Séléka à faire face à des accusations devant la CPI pour des atrocités commises contre des civils en RCA. Dans un contexte de violence armée en cours en République centrafricaine, l’ouverture de ce procès affirme l’importance inébranlable de la justice.

Ce procès à la CPI complète les procédures parallèles vitales en RCA, y compris devant les tribunaux nationaux et la Cour pénale spéciale. « Les États-Unis sont déterminés à promouvoir la responsabilité pour les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme et la fin de l’impunité, ce qui est fondamental pour une paix durable dans le pays et la région », a fait savoir Anthony Bliken.

Le procès dans l’affaire Le Procureur c. Mahamat Said Abdel Kani s’est ouvert le lundi 26 septembre 2022 devant la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »), composée de Mme la juge Miatta Maria Samba (juge présidente), Mme la juge Socorro Flores Liera et M. le juge Sergio Gerardo Ugalde Godínez.

 En tant qu’ancien commandant présumé de la Séléka, Said Abdel Kani  est accusé de crimes contre l’humanité (emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, torture, persécution, disparitions forcées et autres actes inhumains), et de crimes de guerre (torture et traitements cruels) qui auraient été commis à Bangui (RCA) en 2013, lit-on dans un communiqué de la CPI parvenu à journaldesnations.net

L’ouverture du procès avait débuté par la lecture des charges retenues à l’encontre de l’accusé Said. A ce procès,  Mahamat Said Abdel est représenté par le Conseil principal, Maître Jennifer Naouri, et son équipe.

Jessy EK.