Infos Monde du mercredi 28 septembre

Le Cameroun a rappelé durant la 77e Assemblée générale des Nations-Unies qu’il accueille plus d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile, dont certains fuient  la guerre de Boko Haram au Nigeria et d’autres  la crise alimentaire en Afrique centrale. Le Cameroun par son ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella renouvelle son engagement de toujours être prêt à accueillir des réfugiés, ce qui le classe au dix-neuvième rang des pays d’accueil de réfugiés dans le monde.


L’ONU par son secrétaire général Antonio Guterres demande la libération immédiate des soldats détenus, accusés par Bamako d’être des mercenaires. 46 soldats ivoiriens sont détenus au Mali dans la ville de Bamako depuis le 10 juillet 2022.


Kenya: L’avocat Kenyan Paul Gicheru a été retrouvé mort à son domicile à Nairobi lundi soir 26 septembre dans son lit, la police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort. Paul Gicheru était poursuivi par la CPI qui l’accusait d’avoir soudoyé et intimidé des témoins dans la procédure engagée contre William Ruto pour crimes contre l’humanité dans les violences post-électorales de 2007-2008, et qui s’était conclue en 2016 par un non-lieu, faute de preuves et de témoignages.

Guerre Russo-ukrainienne: Débandade de la population Russe. Une réaction qui intervient après l’annonce par le président Vladmir Poutine de la mobilisation générale des jeunes pour intégrer l’armée russe afin de combattre l’Ukraine. « La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l’armée », a indiqué mercredi le portail d’information du gouvernement, au moment où des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui à l’étranger.


Belgique
: La police belge a procédé dans la matinée de ce mercredi 28 septembre lors du lancement d’une dizaine de perquisitions dans la région d’Anvers. Au cours de cette opération, une personne a été tuée lors d’un échange de coups de feu avec la police. Cette perquisition fait suite à l’enquête dirigée par un juge d’instruction d’Anvers qui cible «un milieu soupçonné d’appartenir à l’extrême droite», précise un communiqué du parquet. Le parquet fédéral dénonce un projet d’«attentat terroriste» planifié par des proches de l’extrême droite.

Brésil: Des élections générales vont se dérouler le dimanche 2 octobre au Brésil. Déjà, on assiste à un rude duel entre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro et l’ancien président de gauche Luiz Inazio Lula da Silva qui est en tête des sondages. Les médias brésiliens estiment que Luiz Inazio Lula da Silva pourrait même remporter le scrutin dès le premier tour dimanche prochain.

Corée du Sud : La Corée du Sud lance la sonnette d’alarme à l’endroit de  la Corée du Nord. Ce dernier a tiré un «missile balistique non identifié» peu avant l’arrivée ce mercredi 28 septembre en Corée du Sud de la vice-présidente américaine Kamala Harris. «La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer de l’Est», a déclaré l’état-major interarmées de Séoul dans un communiqué.

Sélection de Josué Kalubi/Stagiaire