Nord-Kivu : le PDDRCS appelle les hommes armés à déposer les armes pour sauver des vies à Butembo et Lubero

Une vue de l'opération du dépôt volontaire d'armes au Nord-Kivu

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, le chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRCS) pour l’axe Butembo-Lubero appelle tous les porteurs d’armes à feu présents dans la ville de Butembo et le territoire de Lubero à déposer volontairement leurs armes.

Selon Éric Katembo Masinda, cette démarche pourrait contribuer à mettre fin aux tueries et aux incidents sécuritaires enregistrés ces derniers jours dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cet appel intervient à la suite des récents affrontements signalés entre des groupes armés communément appelés Wazalendo, aussi bien dans certains environs que dans la ville de Butembo.

Le chef d’antenne du PDDRCS Butembo-Lubero déplore la présence incontrôlée de personnes armées dans le centre urbain, une situation qui, selon lui, sème la peur et la désolation au sein de la population civile.

« Ces éléments armés qui errent sans maître ni guide sèment la mort et la désolation aussi bien à Lubero qu’à Butembo. Nous demandons à ces derniers de se rendre au PDDRCS. La porte du PDDRCS est ouverte à Butembo et à Lubero, et ils y seront bien accueillis, dans l’intérêt de la paix », a déclaré Éric Masinda dans un message lancé ce dimanche 11 janvier 2026.

Le PDDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation) est une initiative du gouvernement congolais mise en place sous le régime du président Félix Tshisekedi. Sa mission est d’amener les membres des groupes armés, y compris les Wazalendo, à déposer volontairement les armes, à être démobilisés et réinsérés dans la vie civile, tout en soutenant le relèvement des communautés affectées par les conflits et la restauration durable de l’autorité de l’État, afin de renforcer la paix et la sécurité dans les zones touchées par l’insécurité.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire