Construction du pont Lovua au Kasaï : l’OVDA réceptionne les matériels commandés en Chine

L’Office de Voirie et de Desserte Agricole (OVDA) a réceptionné les matériels nécessaires à la construction du pont Lovua le dimanche 15 décembre 2024.

C’est Timothée Kindamba Buana Makina, directeur provincial de l’OVDA, qui a confirmé cette information, précisant que les travaux sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) et seront exécutés par la société chinoise Congo Golden Construction.

Timothée Kindamba a expliqué que ces matériels, commandés en Chine, sont déjà arrivés à Lovua, le site où le pont sera reconstruit.

« Ce pont est financé par le FONER. Nous avons recruté la société chinoise Congo Golden Construction pour réaliser ces travaux. Le pont mécanique a été commandé en Chine grâce aux fonds du FONER. Bientôt, les travaux redémarreront après une pause », a-t-il déclaré.

L’OVDA confirme qu’une fois les travaux redémarrés, le pont sera opérationnel dans trois semaines à un mois.

« Demain, je suis sûr que nous prendrons des dispositions avec le bureau technique de contrôle et le FONER pour signer les procès-verbaux de démarrage des travaux. Nous allons relancer les travaux suspendus, et dans moins de trois semaines ou un mois, le pont sera utilisable », a ajouté Timothée Kindamba.

Dans une prise de position ferme à l’égard des politiciens du Kasaï qui revendiquent la paternité de ce projet, le directeur de l’OVDA a souligné qu’aucun politicien n’avait pris d’initiatives pour faire arriver ce projet.

« Aucun politicien n’a mené des démarches pour que ce pont soit construit ici. C’est l’OVDA qui a reçu les fonds du FONER, et non un politicien du Kasaï. Il faut remercier le FONER, car c’est lui qui a financé la commande du pont », a-t-il insisté.

L’effondrement du pont Lovua, survenu le 10 janvier 2023, a été causé par la surcharge d’un camion poids lourd transportant plus de dix tonnes de caillasses, 100 sacs de ciment et des barres de fer, destinés à la construction d’une école à Ndindi.

Marcel MBOMBO/correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire