A l’Est de la RDC, des soldats congolais (FARDC) contrôlent depuis le mercredi 15 septembre dernier le quartier général de la milice dénommée ‘’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et souverain’’ (APCLS) dans le territoire de Masisi en Province du Nord-Kivu. Il s’agit des positions de Lukwedi et à Ishango.
L’information a été livrée à la presse par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 engagé dans la traque des groupes armés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Walikale, et de Masisi.
« Dans le cadre de l’état de siège, le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 est passé à une vitesse supérieure, c’est dans cet ordre d’idée que nous avons lancé des offensives contre le quartier général de Janvier Karairi et son groupe armé qui se trouvait à Lukwedi plus ou moins 55km au nord-ouest de Masisi centre, et depuis hier dans la matinée, nous avons mené des combats violents », explique le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.
L’armée congolaise présente Janvier Karairi comme le commandant en chef de ce groupe armé à la base de plusieurs exactions dans des agglomérations du territoire de Masisi. Pour le moment, l’homme est en fuite, indique le porte-parole des FARDC.
Lors des opérations militaires : « Beaucoup de ses éléments ont été blessés, mais aussi quatre d’entre eux ont été sérieusement neutralisés et nous avons récupéré des armes », ajoute la même source.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont secouées par les violences armées et des conflits interminables. Pour faire face à ce fléau sécuritaire, le chef de l’état congolais, Félix Tsisekedi a décrété depuis mai dernier l’état de siège dans les deux provinces. Jeudi 16 septembre, les députés nationaux ont voté pour sa huitième prorogation en dépit de plusieurs défaillances dans des opérations militaires.
DjiressBALOKI/correspondant au Nord-Kivu