Les activités de lutte contre la maladie à virus Ebola ont partiellement repris ce jeudi 9 mai 2019 à Butembo, l’un des principaux foyers du virus au Nord-Kivu. Cela intervient après presque 5 jours de suspension suite aux manifestations des conducteurs des motos-taxis d’une part et d’une attaque des présumés miliciens contre la ville le mercredi, de l’autre.
Dans son bulletin quotidien sur la situation de la maladie au Nord-Kivu et en Ituri, le Ministère de la santé publique affirme que certaines aires de santé de la ville de Butembo sont restées inaccessibles pour des raisons sécuritaires.
Toutefois, la coordination de riposte à Butembo craint une augmentation des cas de décès et des cas confirmés liés à l’épidémie suite au ralentissement du travail des équipes de riposte au sein de la communauté.
Depuis le début de l’épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri au mois d’août 2018, le cumul des cas est de 1.604, dont 1.538 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 1.074 décès (1.008 confirmés et 66 probables) et 442 personnes guéries.264 cas suspects en cours d’investigation, écrit le Ministère de la Santé Publique en RD-Congo.
Djiress BALOKI depuis Butembo