Les activités de prise en charge des malades d’Ebola ont déjà repris au Centre de traitement d’Ebola de la zone de santé de Butembo, implanté dans la concession de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire -ITAV-, en commune Kimemi, actuel principal foyer du virus.
Cela intervient après un moment d’arrêt suite à l’incendie et le vandalisme de ce lieu par des inconnus, il y a peu.
D’après le coordinateur de la sous-coordination zonale de Butembo, les cas contacts et confirmés ont déjà regagné le CTE et leur prise en charge se poursuit.
«Il y a 4 cas confirmés qui avaient pris fuite le lendemain [de l’attaque], eux-mêmes s’étaient amenés. Pour les cas suspects, il y a une trentaine qui était partis, la plupart se sont amenées au CTE, jusque-là il n’y a que 5 qu’on n’a pas encore vu, mais les démarches sont en cours. Nos collaborateurs de la recherche active ont mis toutes les démarches en place pour les suivre à à leurs domiciles respectifs. Donc, il n’ y a pas de crainte», a déclaré le Docteur Tumba Lukaba.
«Nous sommes toujours en train d’encourager tout le monde, on doit se tenir main dans la main pour qu’on puisse parler le même langage. Evitez les rumeurs et on va faire quelque chose de mieux. Ebola est là, nous devons nous unir pour éradiquer l’épidémie », souhaite-t-il.
Pour le moment, le centre de traitement d’Ebola de la zone de santé de Butembo est cogéré par le Ministre de la santé RD-Congolais et ses partenaires sanitaires,en remplacement de Médecins sans Frontières -MSF-, qui a évacué son personnel suite à ces attaques.
Djiress BALOKI depuis Butembo