RDC: les éloges du ministre de la Santé, Oly Ilunga au laboratoire pharmaceutique congolais Phatkin

«PHATKIN est une entreprise qu’il faut absolument soutenir. On espère que dans l’avenir ça sera le fleuron de notre économie nationale », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga lors de sa visite effectuée jeudi 06 juin 2019 dans les installations de cette entreprise locale de production des médicaments en RDC, tout en rappelant que son souhait dès le début de son mandat est de contribuer à faire du secteur médico-pharmaceutique, un pilier de l’économie nationale.
Le ministre a également rassuré que ce laboratoire est un producteur local des médicaments d’une très large gamme des produits pharmaceutiques et sa production a été certifiée et correspond au standard de qualité selon les critères de l’OMS.
Par ailleurs, le directeur de la Direction de la pharmacie et des médicaments (DPM), le Pharmacien Donat Kabamb, a expliqué que cette certification montre qu’il y a, sur les plans techniques et scientifiques, des preuves démontrant bel et bien que les médicaments fabriqués dans un laboratoire sont de bonnes qualités.
Pour parvenir à cette certification, il y a des experts formés par plusieurs écoles du monde reconnu sur le plan international et la RDC a trois experts qui ont travaillé avec l’OMS et qui, actuellement sont retenus comme experts de l’OMS dans ce secteur.
Il y a également ceux qui sont sortis de l’école d’excellence du Ghana. Tous ces experts ont été briefés et ont comme objectifs d’auditer de manière stricte selon les bonnes pratiques telles qu’édicter par l’OMS et de conclure sur la qualité des médicaments et des services des dépôts comme des maisons de fabrication.
Selon le Pharmacien Kambab, il est important de certifier sur les entreprises de fabrication des médicaments parce que dans l’assurance qualité, certifier signifie que les procédés qui aboutissent à la fabrication des médicaments ont été vérifiés et respectent les normes suivant des standards bien précis qui amènent au même résultat, notamment les médicaments de bonnes qualité.
« Nous avons le défi de fabriquer tous nos produits en République démocratique du Congo pour son son émergence et son développement. Un pays se développe en fonction de fabrication de tous les produits sur place. Notre désir est de multiplier notre production pharmaceutique en vue d’inonder tous les pays avec les médicaments de bonne qualité et pourquoi pas, inonder les pays voisins, voire les autres pays à l’échelle internationale », a expliqué le directeur général du laboratoire pharmaceutique PHATKIN, Donat Kambale.
Il a, à cet effet, invité et encouragé les compatriotes congolais d’investir dans les médicaments, dans l’industrie pharmaceutique en vue d’ouvrir le marché de l’emploi à tous les dignes fils et d’améliorer leur social.
La visite est partie de la salle de traitement d’eau pour la fabrication de sirop en passant entre autre par la salle Beta lactam (où l’on fabrique quelques antibiotiques), par le département de fabrication des suppositoires et de quinine liquide au laboratoire de contrôle de qualité de produit.
AVEC ACP

Laisser un commentaire