Nord-Kivu : Bintou Keita à Beni pour une mission sécuritaire

0
286
Bintou Keita, cheffe de la Monusco et représentante du secrétaire général des Nations unies en RDC passant en revue les casques bleus à Beni

En RDC, la Cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco), Bintou Keita a rencontré ce jeudi 9 septembre le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Général des brigades Mputela Nkolito en ville de Beni (Nord-Kivu).

Acceuil de Bintou Keita, cheffe de la Monusco lors de son arrivée à Beni par le maire.

Les échanges se sont focalisés sur « l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région de Beni et le niveau de collaboration entre les casques de la Monusco et les forces de sécurité congolaise » impliquées dans la traque des groupes armés notamment les ADF, des combattants ougandais actifs dans cette partie du pays.

« Nous avons discuté des éléments qu’il faudra qu’on améliore de part et d’autre pour arriver au succès des opérations. Et là-dessus, nous avons à la fois parlé des opérations militaires et des aspects liés à la justice qui doit aussi travailler concomitamment pour que l’on puisse réussir », a déclaré Bitou Keita également Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en RD Congo.

Malgré des violences armées récurrentes dans la région de Beni-Ituri : « Nous avons fait un plaidoyer pour que l’aspect humanitaire soit considéré. C’est déjà pris en considération. Mais, il faut que ça soit amélioré pour que les populations qui bénéficient déjà de l’assistance humanitaire continue d’en bénéficier, même pendant les opérations offensives », a-t-elle ajouté

La cheffe de la mission onusienne est dans la ville de Beni depuis mercredi. Cela intervient après l’étape de l’Ituri secouée également par des atrocités des milices. Dans la zone, elle compte rencontrer plusieurs acteurs sociaux pour discuter autour des questions sécuritaires.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)