Crise M23 : 20.000 nouveaux déplacés recensés depuis début août à Rutshuru, selon l’ONU

L’organisation des Nations-Unies citant un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) parlent d’au moins 20.000 nouvelles personnes déplacées arrivées à Rubare et Rutshuru Centre dans la Province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

Ces populations ont été recensées depuis début août 2022. Elles fuient des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, lit-on dans un article posté le 25 août dernier sur le site web de l’ONU.

« Ces personnes déplacées se sont installées dans des centres collectifs et au sein des familles d’accueil », a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport de situation consacré à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.

Du 17 au 19 août, la Coordinatrice humanitaire adjointe de l’ONU, Suzanna Tkalec, a conduit une mission inter organisation composée des agences des Nations-Unies, ONG nationales et internationales ainsi que la Croix Rouge locale à Rutshuru centre et dans certaines localités le long de la route Goma – Rutshuru. Selon l’ONU, cette mission avait pour objectif « d’évaluer les contraintes d’accès », également « s’enquérir de la situation des personnes déplacées ».

Sur le terrain, les humanitaires continuent d’apporter une aide aux populations déplacées, mais d’énormes besoins demeurent, affirme notre source. Par exemple du 11 août au 21 août, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont distribué des vivres à plus de 44.000 personnes dans le territoire de Rutshuru dont 20.000 bénéficiaires à Kiwanja et 24.000 autres à Rutshuru.

Depuis la relance des hostilités, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) parle de près de 210.000 personnes exprimant un besoin d’aide humanitaire dans l’Est du pays. Il s’agit de 170.000 personnes déplacées et plus de 10.000 personnes retournées dans les territoires de Rutshuru, mais aussi à Nyiragongo (14.420 personnes déplacées et 20.785 retournées).

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net