spot_img

Latest Posts

Tunisie-TICAD8 : La BAD et le Japon décident de financer le secteur privé africain avec environ 5 milliards de dollars

Le Japon et la Banque africaine de développement (BAD) s’accordent à financer le secteur privé africain à hauteur de 5 milliards de dollars américains. L’annonce a été faite lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), qui s’est tenue du 27 au 28 août 2022 à Tunis, la capitale tunisienne.

le Japon à travers son Agence de coopération internationale (JICA), ensemble avec la BAD vont conjuguer leurs forces pour soutenir les pays qui font face à d’énormes défis, notamment en matière de sécurité alimentaire, de changement climatique, de santé, de numérisation et de dette.

Ce financement entre dans le cadre de la cinquième phase de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA 5), pour la période 2023-2025. Quatre domaines prioritaires sont concernés par ce financement, à savoir: l’électricité, la connectivité, la santé, l’agriculture et la nutrition.

Lors de la cérémonie de lancement de l’EPSA 5, le vice-ministre des Finances pour les affaires internationales du Japon, Masato Kanda, a engagé son pays à soutenir les pays africains tout en respectant leurs propres initiatives.

Pour renforcer cette idée, Akihiko Tanaka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a soutenu :“L’EPSA est un volet essentiel de notre partenariat avec la Banque africaine de développement pour relever les défis sociaux et économiques auxquels le continent est confronté”.

Prenant la parole à son tour, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a renchéri : « EPSA 5 est le type de coopération dont l’Afrique et le monde ont besoin. Les impacts croissants du changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine signifient que nous devons faire encore plus que ce que nous avons fait précédemment, pour mobiliser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi en Afrique. La nouvelle initiative qui vient d’être signée aura un impact positif sur des millions de vies à travers l’Afrique. »

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.