spot_img

Latest Posts

Nigéria: lancement du Plan de Transition Energétique pour l’atteinte de l’objectif “zéro émission” d’ici 2060

Le Nigeria a procédé ce mardi 30 août au lancement mondial du Plan de Transition Énergétique. Par cette initiative, le Gouvernement fédéral du Nigeria a affirmé aujourd’hui son engagement en faveur d’un monde durable, a annoncé AMA, African Media Agency. C’est le Vice-président du Nigeria, le Professeur Osinbajo SAN, qui a présidé cette cérémonie de lancement.

“Pour l’Afrique, le problème de la pauvreté énergétique est aussi important que nos ambitions climatiques. L’utilisation de l’énergie est cruciale pour presque tous les aspects imaginables du développement”, a-t-il déclaré.

Plusieurs représentants du gouvernement, des partenaires du secteur privé, des institutions de financement du développement, des organisations philanthropiques et des organisations internationales ont pris part à cette cérémonie.
Le pays obtient déjà un soutien de 1,5 milliard de dollars de la Banque mondiale.

L’autre tranche de financement similaire à celle de la Banque mondiale proviendra d’une institution basée aux États-Unis, révèle le communiqué d’AMA parvenu à journaldesnations.net. Le lancement du Plan de transition énergétique répond à l’engagement pris par le président du Nigéria Buhari lors de la COP26 à Glasgow en 2021. Il avait annoncé l’ambition du Nigéria d’atteindre un niveau net zéro émission d’ici 2060.

Le programme soutient les objectifs du pays, à savoir l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et un système énergétique neutre en carbone d’ici 2060, tout en fournissant suffisamment d’énergie pour alimenter l’industrie et d’autres utilisations productives. Le plan est soutenu par Sustainable Energy for All et la Commission de Transition Energétique (ETC) de la COP26.

Nous prévoyons de déployer plus de 1,5 milliard USD en faveur du Plan de transition énergétique sur les énergies renouvelables, sur les réformes du secteur de l’électricité, sur la cuisine propre, et partout où des opportunités se présentent”, a précisé Shubham Chaudhuri, directeur national du Nigeria, Banque mondiale.

Le Nigéria a soutenu la cause d’une transition énergétique juste, équitable et inclusive en sa qualité de champion du thème mondial de la transition énergétique lors du dialogue de haut niveau des Nations unies sur l’énergie (HLDE).

Le pays a également soumis un ambitieux pacte énergétique aux Nations unies qui mettait en avant ses priorités immédiates, à savoir permettre l’électrification pour 25 millions de personnes dans 5 millions de foyers et l’exploitation des ressources en gaz naturel pour assurer l’accès à des services énergétiques modernes pour la cuisson d’ici 2027, note le communiqué.

L’analyse du plan de transition énergétique montre que le Nigeria a besoin de 410 milliards USD de plus que les dépenses habituelles dans l’ensemble de l’économie, ce qui représente environ 10 milliards USD par an jusqu’en 2060 pour atteindre ses objectifs, lit-on sur le communiqué de presse de l’AMA.

Christiane EKAMBO 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.