spot_img

Latest Posts

Kasai: des poissons morts par asphyxie sur la rivière Tshikapa, la population appelée à s’abstenir

Situation de plus en plus alarmante dans les eaux de la rivière Tshikapa qui tire sa source en Angola et se déverse dans la rivière Kasaï.

L’eau est devenue rougeâtre, les animaux aquatiques et poissons sans vie, flottent sur ces eaux depuis le 30 juillet.

Jusqu’à ce jour, les raisons de cette mort en cascade de ces espèces aquatiques ne sont pas encore élucidées.

Même situation dans les villages riverains du Kasaï.
Succession des catastrophes avec notamment, l’épidémie diarrhéique à Ilebo, et la mort des hippopotames suite à la coloration des eaux, estime François Kabula Kasongo, administrateur du territoire d’Ilebo.

Par ailleurs le ministre provincial de la pêche et élevage, Évariste vetshi annonce l’expédition à Kinshasa des échantillons prélevés par ses services pour des tests sûrs.

En attendant les résultats issus de ces analyses, les autorités provinciales invitent la population à s’abstenir de consommer ces poissons morts ou d’utiliser les eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï pour de besoins domestiques.

Après ce constat, dans un communiqué officiel du 2 août dernier, l’inspection provinciale de pêche et élevage avait annoncé l’interdiction de la consommation des eaux et des poissons déjà morts des rivières Kasaï et Tshikapa, en attendant les résultats des enquêtes des experts.

Robert KALALA/Lomami 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.