Urgent: « Pain Victoire », la boulangerie qui pollue la commune de Lingwala


Pain victoire, l’une des entreprises du libanais Saeb est celle qui pollue le quartier Beau-vent dans la commune de Lingwala, avec sa fumée toxique. Cette pollution en fumée date de longtemps, elle a déjà causé des cas dans des parcelles voisines, selon certains habitants, sans aucune intervention de la part des autorités de la ville de Kinshasa.
Le dernier en date s’est produit le dimanche 8 octobre dans la matinée. A en croire les responsables de l’église Parole du salut La Borne/Lingwala se trouvant juste derrière cette usine de panification libanaise à côté de leurs cheminées, cette fumée a déjà envahi l’église et causé des maladies dans les membres, alors en plein.
Abordé par la Rédaction du Journal des Nations l’un des responsables de cette Assemblée renseigne: « ce n’est pas la première fois que cette fumée toxique déborde et dérange la quiétude des fidèles. Au mois de décembre 2016, nous étions en plein culte lorsqu’on a été surpris par la fumée et c’était impossible de rester dans la salle. On avait fait appel à la police, qui avait même fait ses constats. Il y a même la police et le ministère de l’environnement qui étaient venus aussi mener des enquêtes. Alors, il y avait des effets manifestes dans la santé de plusieurs membres de l’église. On les avait tous amené à l’hôpital pour les examiner avec les frais de l’église même. Et après, on a porté plainte contre l’entreprise au parquet général. Alors, par réquisition du parquet, nous les avons cette fois-là amené auprès du médecin légiste qui, à son tour les avait également examiné et établi un rapport que nous avons introduit au parquet général et nous attendons encore la suite. Pendant ce temps, la situation de cette fumée ne fait que se répéter, perdurer et devenir pire ».
Et de poursuivre: quand on a fait appel à leur patron, il a argumenté que c’était un problème technique. Mais, force est de constater que ça devient très régulier. On se dit que si réellement c’était un problème technique, ils l’auraient réparé vu que c’est une grande firme. Et, aujourd’hui nous avons vécu la même chose. Puisqu’on doit respecter la procédure, on attend jusque-là la suite du parquet ». Malgré la plainte de l’église, le passé du patron de cette entreprise sème le doute que ce dossier puisse aboutir.
Saeb, de nationalité libanaise, paraît avoir minutieusement observé le fonctionnement de la justice RD-congolaise et s’être rendu compte de la faiblesse et de la corruption. « Les Inspecteurs de police judiciaire rattachés au cabinet du Conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux Luzolo Bambi avaient mis la main en 2015 sur le paton du Pain victoire, poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment des capitaux.
Mais, la pieuvre s’était emparée de l’administration judiciaire, où Saeb, en garde à vue au Parquet général de la Gombe, avait recouvré la liberté en échange de USD 3 millions amenés par son frère venu à la rescousse de Beyrouth », a-t-on lu dans un article du journal AfricaNews. Donc, il est encore à craindre que ce même parquet où l’église a porté plainte soit de nouveau pris du piège de la corruption de Pain Victoire et lâcher l’affaire.
René KANZUKU

Laisser un commentaire