Nord-Kivu : après des pertes dans leur rang, le M23 dévalise un centre de santé à Kabindi dans le Rutshuru (société civile)

Les éléments du groupe armé M23, Mouvement du 23 mars sont de nouveau cités dans le pillage d’un centre de santé de Kabindi situé dans le groupement de Jomba, alerte ce mardi 30 août 2022 le président de la société civile de Ruhtshuru (Nord-Kivu) dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Là, ils ont emporté des matériels et des médicaments pour soigner les leurs blessés lors des affrontements qui les ont opposés dimanche et lundi derniers aux forces armées de la RDC, témoigne Jean Claude Mbabanze à journaldesnations.net.

« C’est depuis avant-hier qu’il y a des affrontements entre les FARDC et des éléments M23 et alliés dans le groupement de Busanza spécialement dans la localité de Mungo, et vers Musenzero. Heureusement, les FARDC ont eu le dessus sur le M23, et il y a eu beaucoup de morts et de blessés », relate cet acteur des forces vives.

Et de poursuivre : « dans leur repli, ils se sont rabattus sur le centre de santé de Kabindi qu’ils ont sérieusement pillé des médicaments, des équipements. Et nous supposons qu’ils doivent pris ces équipements pour aller soigner leurs blessés, car selon nos sources, ils sont nombreux ceux-là qui ont été blessés ».

De nombreuses localités du Rutshuru sont sous occupation du M23 depuis près que 3 mois. Citons par exemple le grand poste frontalier congolais de Bunagana entre la RDC et l’Ouganda.

Depuis la relance des hostilités, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) parle de près de 210.000 personnes exprimant « un besoin d’aide humanitaire dans l’Est du pays ». Il s’agit de 170.000 personnes déplacées et plus de 10.000 personnes retournées dans les territoires de Rutshuru, mais aussi à Nyiragongo (14.420 personnes déplacées et 20.785 retournées), lit-on dans son rapport publié le 25 août dernier.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net