Nord-Kivu : les chefs d’état-major d’armée congolaise et ougandaise à Beni pour évaluer les opérations conjointes contre l’ADF

A l’Est de la RDC, la ville de Beni a accueilli mercredi 5 avril 2023 les deux chefs d’état-major d’armée congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF). Il s’agit respectivement du Lieutenant – Général Tshiwewe Christian, et du Général d’armée Wilson Mbasu Mbadi.

Dans la région, les deux officiers militaires arrivent « pour présider la réunion d’évaluation de la 4ème phase des opérations conjointes FARDC-UPDF », fait savoir le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de deux forces engagées dans la traque des rebelles ougandais de l’ADF, très violents dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Cette rencontre aboutira certainement au lancement de la 5ème phase des opérations qui prendra probablement en compte l’élargissement des opérations dans les zones où ont migré les terroristes de l’Adf/MTM, sous pression des forces de la coalition », chute la brève annonce partagée aux médias par M. Mak.

Depuis novembre 2021, la RDC et l’Ouganda ont signé un accord de coopération militaire en vue de traquer conjointement l’ADF dans la région de Beni. Outre ses grandes exactions dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, cette milice reste une menace au régime de Museveni. Ces terroristes qualifiés ainsi par les services sécuritaires sont accusés d’avoir mené, il y a près de deux ans des attentats à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net