Nord-Kivu : la CENI démarre l’enrôlement des détenus de la prison centrale de Butembo

En République Démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante a démarré mercredi 5 avril 2023 l’identification et l’enrôlement des prisonniers non condamnés hébergés à la prison centrale de Butembo en Province du Nord-Kivu. Au moins 600 requérants sont concernés, selon les estimations livrées de la centrale électorale au niveau local.

Le processus électoral demeure inclusif a toujours rappelé l’équipe chargée d’organiser les élections au pays. C’est dans ce contexte que 5 kits ont été dépêchés à la prison centrale en faveur des prisonniers jouissant encore de leurs droits civils et politiques conformément à la loi portant identification et enrôlement d’électeurs, selon la cheffe d’antenne de la CENI locale, Georgette Kibendelwa.

Les kits ont été sélectionnés en raison d’un matériel par commune, parce que la ville de Butembo en compte 4. Et le cinquième est dédié à l’enregistrement des détenus venus des territoires de Lubero, Rutsuru et Beni, a-t-elle ajouté.

Interrogé, le Lieutenant Sawasawa Joseph, Inspecteur pénitentiaire et Directeur intérimaire de la prison a réitéré le même message aux requérants. « Pas les militaires et les policiers. Mais les détenus civils tout simplement. C’était un grand besoin puisque dans des centres, des gens peinent à obtenir leurs cartes, ils vont au centre tous les jours sans rien avoir. Ici, c’est une grâce de Dieu », a laissé entendre l’Inspecteur pénitentiaire.

Un ouf de soulagement de la part des centaines de détenus croisés sur la file d’attente devant les 5 kits électoraux placés dans une tente installée dans la cour. Ils remercient, à cet effet, la centrale électorale d’avoir pensé à eux afin de jouir de leur droit civique.

« Je suis très content d’avoir obtenu ma carte d’électeur, et là je suis maintenant un vrai citoyen, je suis habitant de Butembo sur avenue stade. Je remercie la CENI pour ce travail », a lancé un requérant.

Après l’étape des détenus suivra celle des malades et garde-malades dans des hôpitaux, cliniques et centres de santé de la place, avant la clôture officielle des opérations annoncée pour le 11 avril prochain.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net