Dans un communiqué publié ce jeudi 18 octobre 2018, le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord se dit consterné du fait que certains acteurs politiques vilipendent des fausses informations sur l’identité des auteurs des tueries et enlèvements des civils sur l’ensemble de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
«Alors que le Grand Nord fait face à un terrorisme sur lequel nombreux observateurs mal intentionnés continuent, pour des raisons qui leur sont propres, à propager des fausses informations quant à l’identité des tueurs, détournant ainsi l’attention de la population en quête de la paix et de la sécurité », lit-on dans ce document signé par le Général Marcel Mbangu Mashita, commandant de ce secteur opérationnel engagé dans la traque des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF dans la Région de Beni.
Au même moment, les Forces armées de la RD-Congo révèlent qu’un groupe des maï-maï s’organise dans le territoire de Lubero, au Sud de la ville de Butembo dans le but de prendre la direction de Beni où ces assaillants prétendent aller chasser les auteurs des tueries des civils.
«A cet effet, le commandement opérationnel rappelle que ces hors la loi sont responsables de plusieurs abus commis contre leurs propres frères et soeurs sans oublier les exactions sur les membres de services de sécurité dans le Grand Nord», scrute le même communiqué officiel.
Appel de l’armée
Ainsi, le commandement opérationnel Sokola 1 Grand Nord invite les leaders de ce mouvement “maï-maï” à envoyer ces jeunes dans les centres d’instructions militaires du pays afin qu’ils servent la Nation Congolaise et cela après avoir déposé leurs armes et obtenu le pardon de la population victime de leurs exactions.
«Toute progression armée en direction de Beni sera considérée comme une provocation. Le commandement du secteur opérationnel prendra toutes les dispositions en vue d’éviter l’expérience vécue en septembre 2016, quand ces mêmes hors-la-loi partis de Lubero ont atteint la ville de Beni sous prétexte de venir combattre les ADF [Ndlr: forces démocratiques alliées] qu’ils n’ont jamais attaqués jusqu’à ces jours», selon les sources militaires.
Djiress BALOKI depuis Beni