A l’Est de la République Démocratique du Congo, les combattants armés de la rébellion du M23 en coalition avec l’armée rwandaise, RDF renforcent les positions installées à Kibumba, Mabenga et Bwiza dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, alerte ce mercredi dans un communiqué de presse le président de la coordination de la société civile dans cette partie du pays.
Cette situation inquiète du fait que ces entités, parmi tant d’autres sont passées sous la responsabilité des troupes de la force régionale de l’EAC, East African Community, lit-on dans ce document signé par John Banyene.
« En lieu et place de se retirer complètement, les combattants du M23-RDF le fait partiellement et les troupes qui sont retirées de certains coins vont renforcer les positions de Kibumba, Mabenga et Bwiza en prévision d’autres attaques. La Force de I’EAC est déjà présente à Kibumba, Rumangabo, Bunagana, Kiwanja, Kilolirwe, Kitshanga, Mweso et Mushaki mais les combattants du M23-RDF sont visibles dans toutes ces entités », apprend-t-on des forces vives.
Daignez fixer la population congolaise sur le mandat de la Force de I’EAC : plaident ainsi les acteurs de la société civile auprès des autorités de Kinshasa notamment le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et son Premier Ministre, Sama Lukonde, parce que disent-ils : « lors des différentes cérémonies de remise et reprises des entités entre la Force de I’EAC et le M23-RDF, les Commandants des troupes composant la Force de I’EAC ont toujours affirmé qu’ils ne viennent pas combattre contre le M23, mais ils viennent pour établir une zone tampon entre le M23-RDF et les FARDC ».
Outre des exactions à l’égard des civils dans des zones sous leur règne, les combattants du M23-RDF gèrent des barrières sur différents axes routiers. Sur place, ils exigent la paie des taxes pour un libre passage.
« Les montants varient entre 320 et 600 dollars américains pour le passage d’un camion en aller comme au retour, et des motos payent 10.000Fc sous le regard des militaires de la Force de I’EAC », écrit la société civile.
Et de poursuivre : « le 17 Avril 2023 les rebelles du M23-RDF ont convoqué une réunion avec les tenanciers des hôtels à Kiwanja, Rutshuru-Centre et à Rubare en territoire de Rutshuru alors que la Force de I’EAC observe passivement ».
Des faits qui mettent en doute la volonté de ces contingents dont les kényans, ougandais, burundais, et sud-soudanais à contribuer à la pacification des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et de Masisi en proie à l’agression du Rwanda. « Cet aspect évoqué ci-haut provoque des doutes sérieux dans le chef de la population du Nord-Kivu et ouvre déjà la brèche à une méfiance accrue envers cette force », estiment les forces vives.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net