Les usagers de la route nationale N°2 annoncent une grève à partir du lundi 23 avril 2018. Cela fait suite au délabrement très avancé de la route Butembo-Kanyabayonga, au Nord-Kivu.
D’après les propriétaires des véhicules et usagers de ce tronçon routier, des recommandations ont été formulées à l’égard du Fonds National d’Entretien Routier -FONER- et de l’Office de Route -OR- lors de leur réunion du 12 avril dernier, entre autres « de se déployer d’urgence sur la route délabrée afin d’amorcer les travaux de rechargement des bourbiers pour faciliter le trafic ».
Tout en notant que rien n’a été fait sur cette route d’importance capitale, les sociétés civiles de Butembo et Lubero font savoir qu’au cours de la dite grève, des usagers de cet axe feront « des sit-in au niveau des bureaux administratifs comme à la Mairie de Butembo et en territoire de Lubero ».
Dans leur communiqué signé conjointement mardi, elles ont parlé aussi de la suspension du paiement des taxes du FONER par les trafiquants et l’auto-prise en charge pour la maintenance de proximité sur cette route qui rélie Butembo au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Les propriétaires des véhicules et les usagers de la RN2 plaident pour l’entretien de cet axe routier avant l’expiration du moratoire de Sept (7) leur accordé à l’issue de la rencontre du 12 avril dernier.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)