Nord-Kivu: malgré Ebola, la rentrée scolaire aura bel et bien lieu à Beni


La rentrée scolaire 2018-2019 aura bel et bien lieu le lundi 3 septembre sur l’ensemble de Beni, malgré la présence de la  maladie à virus Ebola qui se vit dans cette partie insécurisée de la RD-Congo.
Des sources proches du Ministère de la Santé publique affirment que toutes les mesures nécessaires sont en train d’être prises par l’équipe de riposte contre cette épidémie afin d’éviter d’éventuelles contaminations des élèves et écoliers lors de cette rentrée.
« Aucun élève ne peut aller à l’école pour contaminer les autres et aucun élève ne peut se faire contaminer à l’école », a rassuré le Dr Njoloko Thambwe, Coordonnateur de l’équipe de riposte contre Ebola.
À lui d’annoncer que les élèves et écoliers de la zone touchée par cette épidémie seront sensibilisés sur le système de lavage des mains.
« C’est essentiellement les mesures de lavage de mains que nous allons installer dans les entrées comme dans les sorties de toutes les écoles  » a-t-il déclaré lundi dernier.
Cette professionnel santé indique au même moment que les apprenants de cette région seront formés comme des acteurs de communication dans leurs familles, dans le cadre d’éviter la propagation de cette maladie.
Pour rappel, la coordination urbaine de la société civile de Beni a plaidé il y a peu pour le report de la rentrée scolaire 2018-2019 dans les zones touchées par Ebola. Cela en vue de préserver les écoliers et élèves d’éventuels cas de contamination par la maladie à virus Ebola.
Djiress BALOKI (depuis Butembo) 

Laisser un commentaire