Nord-Kivu: la Société civile salue la libération de 2 touristes britanniques enlevés à Kibumba

 
La Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu s’est réjouie de la libération dimanche 13 mai de deux touristes britanniques enlevés vendredi 11 mai en plein Parc national de Virunga en territoire de Nyiragongo(Nord-Kivu).
Qualifiant ce kidnapping de crime contre l’environnement, mais aussi un crime économique, Thomas D’Acquin, président de la Coordination provinciale de la Société civile plaide pour que les auteurs de cet acte soient traduits devant la justice.
« J’ai mis cette question sur le dos de ceux-là qui déstabilisent la province du Nord-Kivu. Puisque ces gens-là qui insécurisent la province, qui ont promis tout ce qui est malédiction au Nord-Kivu doivent répondre à leurs actes. Ces sont des gens qui ne veulent plus qu’il y ait des touristes dans cette partie du pays. C’est condamnable et c’est un crime contre l’environnement, l’économie et contre l’humanité », s’est ainsi exprimé Thomas D’Acquin.
Pour sa part, l’Institut congolais pour la conservation de la nature -ICCN- a rassuré la prise des dispositions nécessaires afin de sécuriser les touristes dans ce patrimoine mondial.
D’après Cosmas Wilungula, Directeur général de l’ICCN, un pareil cas de kidnapping ne se répètera plus, surtout qu’on est à la veille de la saison touristique.
« Nous allons montrer à la face du monde que nous sommes capables de protéger nos touristes. Nous sommes capables de pouvoir apporter le maximum de sécurité et que ce kidnapping n’a été qu’un incident des bandits et c’est la première fois que c’est arrivé et nous croyons que ça n’arrivera plus jamais », a-t-il rassuré tout en notant qu’un mécanisme sécuritaire est déjà mis en place.
Rappelons que le véhicule de l’ICCN est tombé dans une embuscade des hommes armés à Kibumba en plein Parc national de Virunga. Au cours de l’attaque contre leur véhicule, une écogarde a été abattue et trois personnes ont été enlevées, dont deux touristes de nationalité britannique et leur chauffeur RD-congolais. Ces dernières ont été relâchées sans versement d’une quelconque rançon, selon l’ICCN.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire