Le Canada et Challenge Works octroient 6,7 millions de dollars canadiens aux innovateurs africains dans la lutte pour la réduction des sachets plastiques marins

Dans le cadre de l’engagement à réduire les plastiques marins à l’échelle mondiale, le gouvernement du Canada a lancé «Afri-Plastics Challenge », un projet visant à améliorer la gestion des plastiques en Afrique subsaharienne. Neuf projets provenant de toute l’Afrique subsaharienne ont été désignés lauréats de ce projet par le gouvernement du Canada et Challenge Works. Ces innovateurs africains ont gagné un montant de 4,1 millions de livres sterling (6,7 millions de dollars canadiens).

 Les noms des entreprises qui ont remporté ce prix ont été livré jeudi 16 mars par les organisateurs eux-mêmes. Les lauréats de ce challenge sont des entreprises des différents pays africains dont l’entreprise togolaise Green Industry Plast, les entreprises Chemolex, Mega Gas, Baus Taka Enterprise, Ukwenza VR et EcoCoCo Homecare du Kenya, l’entreprise Chanja Datti du Nigeria, Catharina Natang du Cameroun et Toto Safi du Rwanda.

Tous les projets primés ont la particularité de s’attaquer aux déchets plastiques en Afrique et de réduire le volume de pollution qui se rend jusqu’à l’océan. Parmi les lauréats figurent des projets à grande échelle offrant de nouvelles sources de revenus aux familles locales qui collectent les produits recyclables et des innovateurs convertissant les déchets plastiques en gaz de cuisson abordable.

Avec précision, Tris Dyson, directeur général de Challenge Works, a déclaré : « 11 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les océans chaque année. C’est un désastre pour l’environnement et pour les communautés qui dépendent de mers saines. Les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge placent l’innovation africaine au cœur de la résolution de ce problème mondial ». 

 «Nous accordons plus de 4 millions de livres sterling à des entreprises qui ont déjà doublé leur taux de recyclage grâce à l’Afri-Plastics Challenge tout en offrant de nouvelles sources de revenus aux familles, à des entreprises pionnières qui transforment les plantes envahissantes du lac Victoria en matériaux biodégradables et à des entreprises qui créent du gaz de cuisine abordable à partir de déchets», a précisé Tris Dyson.

De son côté, Christopher Thornley, haut-commissaire du Canada à Nairobi, a souligné: “La pollution plastique est un problème qui touche tout le monde. Les plastiques qui se retrouvent dans l’écosystème marin sont tout aussi nocifs qu’ils proviennent de Mombasa ou de Montréal, de Lagos ou de Londres.

Les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge montrent qu’il existe une voie à suivre pour établir une économie circulaire fructueuse pour les déchets plastiques, avec des innovations capables de changer la façon dont nous utilisons et éliminons le plastique, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.”

Lancé en juillet 2021, l’Afri-Plastics Challenge a reçu 1 141 candidatures d’innovateurs de toute l’Afrique subsaharienne. Les 40 équipes les plus prometteuses ont bénéficié d’un financement supplémentaire de 4,8 millions de livres sterling sous forme de fonds d’amorçage, de subventions et de soutien pour développer des solutions visant à augmenter les taux de recyclage du plastique, à réduire les volumes de déchets plastiques et à influencer les changements de comportement avant l’annonce d’aujourd’hui.

Selon un communiqué de l’agence panafricaine en communication African Media Agency, les innovations développées avec succès dans le cadre de l’Afri-Plastics Challenge ont ouvert la voie à une révolution dans l’approche de l’Afrique visant à réduire la dépendance au plastique.

Elles soutiennent également l’autonomisation des femmes et des filles en créant des opportunités économiques pour les femmes. 60 % des projets retenus parmi les 40 finalistes étaient dirigés par des femmes. Au cours des dix dernières années, Challenge Works a organisé plus de 80 prix, distribué 84 millions de livres sterling de financement et collaboré avec 12 000 innovateurs.

Christiane EKAMBO