Nord-Kivu: messe en mémoire des victimes des tueries de Beni ce lundi à Butembo


À l’initiative du Maire de Butembo, une messe a été célébrée ce lundi 8 octobre 2018, à la sanctuaire Catholique Saint Francois D’Accise de Butembo(Nord-Kivu), en mémoire de toutes les victimes des tueries sur l’ensemble de Beni, mais aussi pour celles de l’accident de roulage survenu le week-end dernier dans le Kongo Central.
Agents étatiques, para-étatiques, opérateurs économiques, acteurs politiques, activistes de la pro-démocratie et autres chrétiens ont tous rendu hommages dignes à ces citoyens congolais qui nous ont précédé dans l’au-delà.
Dans son homélie, l’orateur du jour a exhorté les participants à prier pour que les âmes de personnes disparues se reposent en paix tout en espérant à leur résurrection.
«Vous savez que les gens sont tuées sur l’ensemble du Nord-Kivu, précisément à Beni,Oicha,Butembo, Rutshuru et par ci par là. Ceux qui tuent et ceux qui restent ,sont tous fils de Dieu. Nous devons tous prier pour la conversion de ces tueurs,car ils ne savent pas ce qu’ils font», a-t-il indiqué, tout insistant, je cite: «les morts comme les tueurs et les vivants tous ont besoin de la paix», fin de citation.
Réactions de certains participants après la messe
Abordés par Journal des Nations, certains participants ont appelé le gouvernement congolais à bien protéger ses citoyens afin qu’ils vivent la paix dans leur quotidien.
«Ces tueries de trop nous écœurent.c’est le gouvernement de notre pays qui doit nous aider à mettre un terme à cette insécurité.A travers cette messe, que Jésus Christ les accompagne pour qu’une solution soit vite trouvée,le gouvernement a ce pouvoir.Nous voulons la paix rien que la paix dans notre région »,a déclaré Paluku Nicolas, habitant de Butembo.
Présents à cette célébration eucharistique, les militants du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement-Lucha- section Butembo ont exposé les images de certaines victimes des tueries de Beni dans la cour de la sanctuaire Saint François d’Accise(Kauntura).Ils ont agi ainsi pour faire voir à la population de Butembo que leurs semblables sont tués sans pardon dans sur l’ensemble de Beni.
Ainsi, ces activistes de la pro-démocratie invitent les habitants de la ville soeur de Beni à soutenir la population victime de des massacres en leur apportant des vivres et non vivres,car d’après la lucha :«ces habitants traversent un moment difficile »
Ajoutons que les portes des magasins,galeries,pharmacies, boutiques et ainsi que des services étatiques et para-étatiques sont restées fermées pendant le déroulement de la messe de 8heures30′ jusqu’aux environs de 10heures.Seuls les écoles et les hôpitaux étaient en plein service.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire